En famille, au travail, ou dans la société, avoir une mauvaise haleine est un phénomène assez gênant. On est soi-même mal à l’aise et on a peur de déranger son entourage avec une odeur aussi répugnante. Encore appelée halitose, la mauvaise haleine a de nombreuses causes, mais la bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes pour s’en débarrasser. Voici donc quelques conseils pour garder son haleine fraîche au quotidien.
Se brosser régulièrement les dents
La meilleure façon de garder son haleine fraîche est de se brosser les dents. Le brossage doit se faire idéalement après les repas et au minimum une fois par jour. C’est pour cela que dès le bas âge, un enfant doit prendre l’habitude de se brosser les dents. Étant habitué, cela devient un réflexe pour lui. Un brossage assez simple est donc efficace pour faire partir les mauvaises odeurs et laisser place à la fraîcheur.
Le plus conseiller est celui du soir avant de se coucher, car la nuit, le nombre de bactéries augmente dans la bouche. Cela est dû à la diminution de la salive et du dépôt des débris de nourriture dans la bouche.
Bien brosser sa langue
Au même titre que les dents et les gencives, la langue, un organe souvent oublié est aussi un lieu où de nombreuses bactéries nichent. Ces bactéries sous forme de masse blanchâtre collée sur la langue sont responsables de la mauvaise haleine constatée. Pour y remédier, au cours du brossage, il faut bien brosser la langue sans toutefois frotter avec force. Il existe également des gratte-langues qui peuvent être utilisés pour nettoyer la langue de ses impuretés.
Stimuler régulièrement la salive
Avoir une haleine fraîche est synonyme d’avoir beaucoup de salive. Une sécheresse buccale peut être due à un long discours, à un stress vécu ou à l’utilisation d’un médicament. On vous conseille donc d’utiliser les bonbons ou des gommes à mâcher pour stimuler la production de la salive. La parcimonie est également nécessaire dans l’utilisation de cette méthode. Cette astuce marche, mais de façon temporaire. Elle vous aide à cacher votre gêne, mais sur une courte durée. Si le problème persiste, il faudrait mieux consulter un dentiste pour avoir des soins adéquats.
Prendre rendez-vous avec un dentiste
Parfois, malgré le brossage régulier des dents, la mauvaise haleine persiste. Il est donc nécessaire de voir le dentiste, un spécialiste qui pourra vous ausculter. Avec un examen général de votre cavité buccale, vous aurez une idée de l’origine de cette mauvaise haleine. Le dentiste se chargera de prélever la plaque qui refuse de s’enlever malgré le brossage.
Le clou de girofle : ce qu’il faut pour une haleine fraîche
Si au lieu du recours dentiste, vous préférez une méthode naturelle pour avoir une haleine fraîche, des solutions existent. Ainsi, clou de girofle et mauvaise haleine vont de pair pour retrouver sa fraîcheur buccale. En effet, il est à la fois antiseptique, antalgique et antifongique. En plus d’avoir une haleine fraîche, le clou de girofle vous soulage des maux de la cavité buccale. Pour l’utiliser, on peut tout simplement le mâcher ou infuser 4 à 5 clous dans 250 ml d’eau pendant une vingtaine de minutes et en faire un bain de bouche.
L’idéal avec le clou de girofle est de l’utiliser quotidiennement pour un meilleur résultat. Son huile est également utilisée pour les soins de la bouche, mais est fortement déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Il faut aussi éviter de le mélanger avec d’autres médicaments.
Boire de l’eau
Après un bon repas, n’hésitez pas à boire un grand verre d’eau. En effet, l’eau nettoie les débris d’aliments qui se sont accumulés dans la bouche. C’est donc une solution assez simple et rapide pour maintenir son haleine fraîche au quotidien.
Nettoyer son foie
Une mauvaise haleine peut être associée à un foie intoxiqué. Il faut alors nettoyer son foie pour retrouver une bonne haleine. Pour ce faire, il faut privilégier les aliments riches en fibre tels que les légumes et les consommés crus. Il est recommandé de faire des activités comme le yoga, le sauna ou la sophrologie pour éviter d’avoir une mauvaise haleine associée au stress.
Fuir certains aliments
Certains aliments sont reconnus pour générer des odeurs dans la cavité buccale. À défaut de ne pas en consommer du tout, il faut réduire la consommation de l’ail, de l’oignon, de la ciboulette et des épices. De plus, le tabac, l’alcool et le café ne doivent pas être consommés pour une haleine bien fraîche au quotidien. Les aliments trop riches en protéine comme le lait, la viande, les œufs, le poisson, le fromage causent également une mauvaise haleine.
Les bains de bouche
Pratiquer le bain de bouche au moins une fois dans la journée pour conserver son haleine fraîche. Dans les supérettes ou centres commerciaux, vous trouverez des solutions liquides adaptées pour le bain de bouche. Un mélange d’eau et de bicarbonate n’est pas de refus pour être utilisé comme solution de bains de bouche.
Entretenir et changer régulièrement sa brosse à dents
La brosse à dents est un outil qui peut à la longue contenir des bactéries. Prenez donc soin de vos brosses à dents. Rincez-les régulièrement. Il est également recommandé de changer de brosse tous les trois mois pour une bonne haleine.
Utiliser d’autres méthodes naturelles
L’anis vert mélangé aux grains de fenouil est utilisé pour rafraîchir l’haleine après le repas. Avec ses vertus purifiantes, le persil est vivement conseillé pour garder une haleine fraîche. Il suffit de mâcher quelques feuilles pour obtenir un bon résultat. Il en est de même pour les feuilles de menthe.