Astuces pour garder ses montres en parfait état durablement

Montre de luxe

Véritable moteur miniature qui fonctionne 24 h/24 h et tous les jours, votre montre vous accompagne durant vos activités quotidiennes. Composée de plusieurs éléments soigneusement assemblés, la montre nécessite un entretien particulier. Comment alors bien s’y prendre afin qu’elle soit durable ?

Les choses à faire pour bien entretenir sa montre haut de gamme

Pour garder vos montres en bon état pour qu’elles ne s’endommagent pas, quelques règles sont à respecter. Évitez de paramétrer la date de votre montre entre 21 h et 3 h quand le mécanisme de changement de date est enclenché. Aussi, ne l’exposez pas au contact de produits chimiques et solvants (ces éléments détériorent votre montre). Évitez l’application directe de parfum ou produits cosmétiques sur les composants de votre montre (boîtier, bracelet). Veillez à ne pas l’exposer aux champs magnétiques puissants et aux fortes températures. Aussi, n’oubliez pas de retirer votre montre avant de prendre votre douche ou avant de nager.

De plus, pour garder votre montre en parfait état, vous pouvez également opter pour des coffres fort montre ou des boîtes à montre. Ils vous permettront de la conserver soigneusement. Vous trouverez le contenant qu’il vous faut en visitant boite-a-montre-montecarlo.com.

Montre de luxe

Faire réviser régulièrement sa montre auprès d’un professionnel de l’horlogerie

Pour que votre montre soit en parfait état, elle doit avoir une bonne étanchéité tout en conservant la précision de ses mouvements. Ainsi, vous devez faire la révision de votre montre au plus tous les 24 mois auprès d’un centre agréé. Les services dont vous pouvez bénéficier sont :

  • La vérification du réglage ;
  • La vérification de l’étanchéité ;
  • Le changement de la couronne ;
  • Le changement de la pile et des joints ;
  • Le nettoyage de la boite à montre et du bracelet ;
  • Le jaugeage de qualité, etc.

De plus, vous pouvez également faire une révision complète de votre montre. Cela varie cependant en fonction du modèle et de la fréquence d’utilisation de cette dernière. Elle se fait habituellement tous les 5 ou 6 ans. La révision complète inclut le démontage, le nettoyage, le remontage, l’huilage et le contrôle des fonctionnalités. Ce service prend aussi en charge le changement des pièces détériorées.

Remonter sa montre régulièrement 

Il existe deux types de remontage de montre à savoir : le remontage manuel et le remontage automatique. En premier lieu, le remontage manuel d’une montre doit être exécuté chaque jour à la même heure. Il garantit le bon fonctionnement de votre montre. Pour effectuer un remontage manuel, vous devez tourner la couronne dans les deux sens. Ce mouvement vise à conférer une faible résistance à l’engrenage. Cependant, il est déconseillé de forcer le geste, car cela peut détériorer le mécanisme.

Le remontage automatique concerne les montres automatiques. Ce type de montre se remonte toute seule lorsque vous les portez. Pour que ce processus automatique s’effectue, vous devez garder votre montre sur votre poignet durant 8 à 10 heures. 

Lorsque vous rangez votre montre rarement utilisée dans un coffre fort montre, vous devez utiliser un remontoir à montre automatique. Cette machine permet de remonter automatiquement votre montre en imitant le mouvement du poignet. Ainsi, vos horloges placées dans une boite à montre se rechargent grâce à votre remontoir à montre automatique. Vos montres conservées dans un coffre fort montre, ne risquent plus de s’arrêter lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Vous pourriez également aimer