Aide à domicile : les aides financières disponibles

aides financière aide domicile

Les aides à domicile concernent les personnes ayant besoin d’une assistance à leur domicile. Il peut s’agir de personnes âgées ou même d’enfants en situation de handicap. Afin de faciliter leurs conditions de vie, les textes ont prévu des indemnités en fonction de chaque situation. Voici quelques allocations financières disponibles pour les personnes en perte d’autonomie. 

Allocation personnalisée d’autonomie à domicile

Il s’agit d’une aide qui permet de couvrir les frais nécessaires pour vivre à domicile, ou en maison de résidence. Cette assistance financière est octroyée selon le degré de dépendance. Pour en bénéficier, vous devez remplir certains critères, parmi lesquels :

  • prouver votre incapacité à vivre et effectuer seul les tâches quotidiennes,
  • résider en France et être en règle vis-à-vis des services d’impôts,
  • avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR.

L’évaluation AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) est une étude dont le but est de déterminer avec précision les niveaux de dépendances. Ils sont répertoriés en six groupes, et aident à fixer le montant de votre allocation. Elle est réservée aux personnes de plus de 60 ans ayant besoin d’une aide à domicile. Si vous avez besoin de ce type de service d’aide à domicile, vous pouvez consulter les Centres Communaux d’Action Sociale. Ils proposent de nombreux services, notamment le maintien à domicile

service d'aide à domicile

Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé

Elle permet de compenser les dépenses inhérentes à l’éducation et aux soins de l’enfant en situation de handicap. Elle est fixée depuis peu à 135,13 euros par mois, et est destinée aux enfants handicapés de moins de 20 ans. Afin d’être éligible pour cette aide financière, le taux d’incapacité de l’enfant doit être supérieur ou égal à 80%. Il s’agit d’une allocation pour un enfant régulièrement installé sur le territoire français. Dans certains cas, l’AEEH est accompagnée d’une APP (Allocation Journalière de Présence Parentale). Pour cela, le parent concerné doit prouver l’arrêt de son activité professionnelle, eu égards au handicap de l’enfant.

La Prestation de Compensation du Handicap

Si vous avez à charge une personne dépendante, vous pouvez solliciter cette compensation. Elle contribue à payer les services d’aide à domicile entre autre. Pour en bénéficier, rapprochez-vous d’une MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). C’est l’organisme habileté à recevoir et traiter votre demande. Sachez qu’en l’état actuel, si vos ressources sont inférieures ou égales à 27033,98 euros par an, votre taux de prise en charge PCH sera de 100 %. La Prestation de Compensation du Handicap met à votre disposition des aides à la fois humaine, technique et même animalière. L’objectif étant d’améliorer le quotidien de la personne handicapée. 

L’Aide Sociale à l’Hébergement

C’est un dispositif destiné à prendre en charge tout ou une partie des frais d’hébergement pour une personne dépendante ou âgée. Comme pour la plupart des allocations, l’ASH est sujette à certaines conditions. Ainsi, vous devez posséder des revenus inférieurs aux frais d’hébergement. De plus, être hébergé dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le montant de cette assistance est de 109 euros en moyenne par mois. Adressez-vous à un assistant de service du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), pour constituer votre dossier de demande ASH. 

Les aides financières aux personnes âgées ou handicapées sont des allocations et prestations versées par les autorités publiques, visant à améliorer le quotidien des bénéficiaires. Les modalités de ces dédommagements dépendent de plusieurs facteurs qu’ils vous incombent de connaître, afin de jouir de vos droits.