Quels sont les avantages de la respiration abdominale ?

respiration abdominale

Vivre mieux et en bonne santé, cela demande la prise en compte de certaines dispositions. Et parmi les nombreux conseils prodigués par les professionnels de santé, on a celui de la respiration abdominale. Il s’agit d’une forme de respiration fourmille d’atouts. Pour la pratiquer, il faut connaître les bons gestes afin d’en tirer tous les bénéfices.

Contrôler mieux vos émotions

Maîtriser la respiration abdominale permet de garder son calme en toute situation. Même si les choses s’agitent autour de vous, et ce, au quotidien, une respiration abdominale bien maîtrisée serait un grand allié. Une forme de méditation pleine santé comme décrite sur https://en-pleine-sante.com, il faut :

  • que la respiration vienne du ventre ;
  • calmer son rythme cardiaque ;
  • faire descendre la pression ;
  • apprendre à vivre sans stress.

Ainsi, vous serez capable de gérer au mieux vos émotions comme la colère, la peur, la tristesse ou la joie. Ce sont des émotions qui, lorsqu’elles vous assaillissent, vous laissent parfois démuni.

mieux controler ses emotions

Se sentir plus détendu

Une respiration abdominale comme méditation du matin, rien de tel pour vous détendre en profondeur. L’objectif de cette technique est d’accéder au véritable « lâcher-prise » de tout son corps. Ainsi, au moment de s’endormir, non seulement vous profitez pleinement de cette détente, mais aussi pendant toute la journée. Que ce soit au travail, dans les transports ou avant de faire du sport.

Une fois bien détendu, vous arrivez à mieux faire fonctionner votre esprit. Avantageux pour votre bien-être, votre cerveau est mieux oxygéné et vous gagnez ainsi en lucidité. En dehors de la lucidité, vous gagnez également en créativité et en efficacité en tout ce que vous faites. Tout au long de la journée, vous réfléchissez mieux et menez à bien vos travaux.

Comme conseil santé, les médecins du monde sportif demandent aux athlètes de pratiquer la respiration abdominale. En effet, en respirant par le ventre, votre sang et tout votre organisme sont mieux oxygénés. Parmi les nombreuses « respiration abdominale bienfaits », on retrouve également l’amélioration de la digestion.