SIGNALEZ-NOUS UN PIED DE VIGNE REMARQUABLE

et contribuez à la sauvegarde
de la diversité variétale viticole de nos territoires

Comment ça fonctionne ?

Vous connaissez une ancienne parcelle de vigne ? Vous avez observé des pieds de vigne isolés lors d’une promenade en forêt ? Vous possédez une vieille treille sur la façade de votre maison ou des pieds de vigne âgés de plus de 30 ans dans votre jardin ?

N’hésitez pas à nous les signaler car il pourrait s’agir de variétés rares en voie de disparition. Votre contribution est précieuse car elle pourrait permettre de préserver, de valoriser cette ressource unique qui fait partie intégrante du patrimoine de nos territoires.

Pour signaler un pied de vigne remarquable, vous devez compléter le formulaire ci-dessous et nous faire parvenir quatre photos (vue d’ensemble, feuille adulte, grappe et bourgeonnement).

Ces clichés permettront à nos experts ampélographes de poser un premier diagnostic. Les résultats de leur évaluation vous seront envoyés par courrier électronique.

Si votre contribution présente un intérêt pour le projet,  nous ne manquerons pas de vous recontacter et nous nous engageons à diffuser votre photo sur le site du projet.

Exemples de photos

Vue d’ensemble du pied dans son environnement
Feuille adulte située à égale distance entre la base et l’extrémité du rameau qui la porte
Bourgeonnement correspondant à l’extrémité d’un rameau en pleine croissance

Grappe

Signaler un pied de vigne

Les ampélographes
qui analyseront vos contributions

supagro

Jean-Michel Boursiquot

Jean-Michel est l’un des spécialistes les plus reconnus au niveau mondial en ampélographie, la discipline qui étudie les cépages. Ancien directeur de l’ENTAV, ancien directeur scientifique de l’IFV, il a obtenu en 2014 officiellement le titre de professeur en ampélographie de Montpellier SupAgro. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et a participé à l’identification de la Carménère au Chili et à la découverte plus récemment de la mère du Merlot.

inra

Thierry Lacombe

Thierry est un autre expert incontournable dans le petit monde de l’ampélographie. Animateur scientifique à l’INRA et au Domaine de Vassal, il a achevé sa thèse en 2012. Ses travaux portant sur l’analyse de  microsatellites ont permis de préciser l’ascendance directe de plus de 800

ifv

Laurent Audeguin

Laurent est responsable Recherche et Développement au pôle Matériel Végétal de l’IFV et en charge de la marque Entav-Inra®. Ambassadeur du matériel végétal français à l’international,  Il s’intéresse également à la sélection et à l’introduction en France de variétés étrangères pour s’adapter au changement climatique.

ifv

Olivier Yobrégat

Olivier a assumé la direction de la SICAREX Sud-Ouest de 1999 à 2007, avant que cet organisme, dédié intégralement à la conservation, l’étude et la multiplication du matériel végétal, ne soit intégré au sein de l’IFV en 2008. Il participe au niveau national à l’inventaire des ressources génétiques et au suivi des conservatoires, et possède une expertise unique des variétés du Sud-Ouest .

ifv

Christophe Séréno

Basé au pôle Matériel Végétal de l’IFV au Grau du Roi, Christophe est responsable de la sélection génétique : prospection dans les anciennes parcelles, implantation de collections d’étude en vue de l’agrément de nouveaux clones ou variétés. L’adaptation des variétés et des clones au réchauffement climatique fait partie de ses préoccupations actuelles

Besoin d’aide ?